Action n°9 | Obs’OR

Observatoire de l’orientation et de la réussite

L’observatoire de l’orientation et de la réussite a pour mission de collecter et de mettre à disposition des acteurs les données de l’orientation et de la réussite sur le site alsacien et national ainsi que de mener des études scientifiques (notamment en lien avec l’action 8 AP+), dans le but de proposer les actions les plus adaptées au public et aux objectifs d’accès à l’enseignement supérieur. Cinq types d’actions sont menées, qui peuvent être initiées également à partir d’appel à projets :

1/ La réalisation d’enquêtes qualitatives sur les représentations. L’objectif est, d’un côté, d’avoir une observation et une analyse plus juste et plus précise de la réalité du public et, d’un autre côté, de connaître la représentation qu’a ce public de l’enseignement supérieur et du monde socio-économique, dans le cadre d’un processus d’orientation.

2/ La réalisation d’études longitudinales de trajectoires d’élèves pour appréhender la manière dont ceux-ci construisent leur parcours de formation dans un contexte de perpétuelle évolution.

3/ L’élaboration d’un tableau de bord interactif par le regroupement et le croisement des données à l’échelle du site en matière d’offre de formation, de réussite académique, d’insertion professionnelle, d’emploi, etc.

4/ L’évaluation et la valorisation des actions menées dans le cadre de Noria (et notamment les projets lauréats d’AAP, action 7) par la publication en ligne des résultats de recherche

5/ une veille stratégique sur les dispositifs existants et les recherches dans le domaine.