Action n°8 | AP+

Développer un modèle d’accompagnement personnalisé des élèves dans la construction de leurs parcours

Cette action vise à développer et déployer un nouveau modèle d’accompagnement des élèves et des étudiants dans la construction de leur parcours de formation vers l’enseignement supérieur (Bac -3 à Bac +3), en prenant notamment appui sur l’expérience réussie menée au lycée Koeberle depuis 2013. Ce projet est conduit par des équipes mixtes accueillant enseignants, professionnels de l’orientation, conseillers pédagogiques et chercheurs. Il s’agit de transformer en profondeur l’accompagnement au projet et au parcours de l’élève/étudiant en travaillant l’appropriation de l’information, le changement de représentations et la réflexivité, la motivation et l’estime de soi. Le projet consiste à :

1/Conduire une étude de terrain sur les pratiques, les représentations et les besoins concernant le soutien à l’orientation et à la réussite.

2/Consolider et développer le modèle d’accompagnement au parcours (orientation, apprentissages, soutien au développement personnel), co-construit par les acteurs de l’orientation et de la réussite et les chercheurs du projet.

3/Expérimenter le modèle dans les établissements pilotes, analyser la démarche.

4/Construire les outils de l’essaimage : formations inscrites au plan académique de formation, à l’offre de formation Idip et SUP, documents de cadrage, publications et communication.

Crédits photos : Idip, Université de Strasbourg