Action n°7 | AAP

Appels à projets pour la connaissance réciproque secondaire / supérieur

Un appel à projet annuel est lancé chaque année durant 10 ans par la Cipio (action 10), à partir des analyses d’Obs’Or (action 9), auprès des acteurs de l’orientation (établissements, associations, fédération de parents, etc.) afin de faire émerger de nouveaux projets ou de déployer des expérimentations intéressantes. Le cahier des charges défini par le comité de pilotage opérationnel (CPO) permet de spécifier le cadre général dans lequel les projets s’inscrivent. Les axes thématiques sont les suivants :

1/Découverte des études dans le supérieur (écosystème et formations, métier d’étudiant).

2/Parrainage (tutorat, immersion des élèves ou des enseignants)

3/Lutte contre le phénomène d’autocensure, les stéréotypes de la part de tous les acteurs.

4/Formation des enseignants (posture dans l’accompagnement, découverte des contenus des formations secondaire/supérieur) et sensibilisation aux transformations des publics (valeurs, place des familles, stratégies d’apprentissages, motivation, difficultés, représentations).

5/Réseau d’échange et d’information réciproque des acteurs de l’orientation et de la formation Les projets sont portés par des équipes mixtes. Ils s’inscrivent dans une égale répartition géographique et une représentativité de toutes les filières et priorisent les actions en faveur des publics dits “fragiles”. Les actions doivent s’inscrire dans les axes Noria et être facilement transférables.

Crédits photos : Idip, Université de Strasbourg