Action n°10 | Cipio

Cellule d’ingénierie pour des projets innovants en orientation

La Cellule d’ingénierie pour des projets innovants en orientation est l’organe de pilotage, de coordination et d’accompagnement de Noria. La Cipio constitue ainsi une structure d’appui à la mise en œuvre des dispositifs et actions en faveur d’une orientation réussie vers l’enseignement supérieur. Elle facilite la mise en œuvre des actions, le conseil et la formation des acteurs, ainsi que l’évaluation en continue des projets d’action et de recherche. Ses missions sont :

1/Soutenir, coordonner et organiser les actions du projet, dans le respect de la charte des valeurs Noria, depuis la conception jusqu’au déploiement et l’évaluation de l’action. La cellule propose des dispositifs et des outils au service de l’ensemble de la communauté de Noria.

2/Concevoir, développer et animer le portail Lif’e-lab (action 1).

3/Créer et dynamiser le réseau d’acteurs -5/+8 à l’échelle du site et en lien avec le SPRO. Des ateliers d’échanges sur les pratiques, les représentations, les processus d’orientation et de réussite seront organisés et documentés.

4/Piloter les appels à projets, soutenir leur réalisation et valoriser leurs résultats (action 7 – AAP). 5/Mettre en place et accompagner les processus et les instances d’évaluation du projet Noria dans une démarche d’amélioration continue (en lien avec l’observatoire Obs’Or, action 9).

Crédits photos : IUT Robert Schuman et Idip, Université de Strasbourg