Le soutien de la Région

L’orientation est un droit et un enjeu majeur pour chaque personne, tout au long de sa vie. Pour permettre d’exercer ce droit, le service public régional de l’orientation tout au long de la vie, piloté par la Région Grand Est,  est organisé pour garantir « à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective, sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux ».

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et à la démocratie sociale a apporté un nouveau cadre à la mise en œuvre de l’orientation professionnelle. En clarifiant le rôle respectif de l’Etat et de la Région et en renforçant la compétence de cette dernière en matière d’orientation professionnelle, elle a permis d’installer une véritable coordination entre les acteurs.

Ainsi, la collectivité régionale devient, au plan régional et local, l’autorité organisatrice du SPRO dont l’ambition est de mieux répondre aux attentes de chaque citoyen en matière d’orientation tout au long de la vie.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » confie de nouvelles compétences aux régions. Elle renforce notamment leur rôle en matière d’orientation.

Cette fusion impacte l’exercice des compétences régionales sur le champ de l’orientation et de l’accompagnement des publics dans la construction de leur parcours professionnels et elle voit l’émergence d’un projet de SPRO qui rayonne sur un périmètre plus large, celui du Grand Est.

Afin de le concrétiser, la collectivité nouvelle s’appuie sur :

  • les pratiques développées avant la fusion en matière de partenariat sur la question de l’orientation dans les territoires et formalisées par l’existence de chartes ou de conventions signées par les partenaires : la collectivité intégrera, avec les partenaires, les nouvelles compétences confiées dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018.
  • les responsabilités de pilotage et de coordination des membres  du SPRO que la loi du 5 mars 2014 lui a confiées et qu’elle s’engage à assumer pleinement.

Clémence NOWAK
Cheffe du service « Orientation tout au long de la vie et Accompagnement des publics »
Direction de l’Education, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles